Notre approche

​"Vivre, c'est changer du temps en expérience". Caleb Gattegno
​Quand apprendre, c'est être l'acteur conscient de son apprentissage.

 

La Lecture en Couleurs ,  un ensemble de démarches pédagogiques et de matériels spécifiques que le mathématicien qu’était Caleb Gattegno a conçu, destinés à l’apprentissage de la lecture et de l'orthographe.

 

Cette démarche que nous utilisons Aux Alizés, offre à chaque apprenant tous les moyens :

  • d’utiliser ses capacités mentales et ses acquis

  • d’être conscient du travail qu’il a à faire

  • d’être en position de création, souvent jubilatoire, et de prise de responsabilités

  • de construire et de s’approprier ses propres critères, ses propres stratégies

  • de manipuler la langue et d’agir sur elle de manière simple et rapide

  • d’explorer les rapports entre la langue parlée et sa forme écrite

  • de s’interroger sur la langue et le processus d’apprentissage (ce que je dis, est-ce bien ce qui est écrit ? est-ce que je peux le vérifier ? est-ce que j’ai pris en compte l’orthographe ? qu’est-ce que je fais avec mes yeux, mes oreilles ?)

Enseignement des Mathématiques

Dans ce domaine, le nom de Caleb Gattegno est souvent associé à un certain nombre de matériel qu'il a en effet développés et/ou promus dont les Réglettes Cuisenaire qui trouvent leur place dans toutes nos classes Aux Alizés.

Mathématicien de formation, Gattegno a observé pendant plus de 40 ans comment s’élabore la pensée mathématique et se construit le savoir dans ce domaine.   Pour lui, la mathématique est une activité à la portée de chacun, car elle consiste à spécialiser des structures mentales humaines en les dotant d'attributs mathématiques.  Il appelle "mathématisation" ce processus de transformation des structures mentales en structures mathématiques.  

Cette approche personnelle et constructive permet aux apprenants de s'engager activement dans des situations mathématiques, de prendre peu à peu conscience des relations qui structurent ces situations, ainsi que leur dynamique mentale et leurs fonctionnements mentaux propres.

Ouvertes ou centrées sur un problème donné, claires et tangibles, ces situations à explorer doivent être telles qu'elles conduisent chacun à utiliser ses diverses facultés mentales, à conjecturer, à confirmer ou infirmer, à développer des stratégies personnelles et à parvenir aux compréhensions nécessaires et aux solutions recherchées.   

L’élève découvre ainsi une des composantes de sa personnalité:  le mathématicien qu'il y a en lui.

Source: https://www.uneeducationpourdemain.org

Autres disciplines

 

​L'enseignement des Sciences, du Créole, de l'Anglais dès la 2ème année, l'Education Physique et Sportive, l’Initiation Musicale, les Activités Créatrices et la familiarisation avec les TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) font partie de nos programmes.     Chaque élève dispose d'un ordinateur au laboratoire informatique.

© Designed by KJB